
Mardi 20 janvier 2026, Monsieur Vincent Delahaye, Sénateur de l’Essonne, a rencontré les élèves de terminale option Droits et Grands enjeux du Monde Contemporain (DGEMC).
Pour cette deuxième édition, l’heure était à un échange de questions-réponses sur des thèmes aussi variés que le rôle des parlementaires, l’intérêt du Sénat, la fin du cumul des mandats, l’adoption du budget 2026 ou la proposition de loi sur la fin de vie.
A titre plus personnel, Monsieur Delahaye a mentionné son initiative sénatoriale à faire supprimer 250 (sur 11000) lois obsolètes ; et le profil pour servir l’intérêt général, en particulier en tant que maire, fonction qu’il a remplie pendant 22 ans au service des Massicois. Nos lycéens ne sont pas trop jeunes pour s’engager dans la vie publique.


