ERASMUS

 

Le lycée Parc de Vilgénis a obtenu la charte Erasmus 2021-2027 pour l’enseignement Supérieur. Cette charte permet aux étudiants d’obtenir une aide financière pour une mobilité de stage dans un des pays de l’Union Européenne.

Quel que soit le BTS préparé au lycée , les périodes de stage sont obligatoires.

Les équipes pédagogiques encouragent fortement les étudiants en BTS AM à faire leur stage à l’étranger à la fin de leur première année ou au premier semestre de la deuxième année afin d’être mieux préparé à la situation d’examen de communication en langue étrangère. De plus, le stage à l’international permet à l’étudiant d’acquérir une réelle ouverture culturelle et de conforter son niveau de langue vivante. Il se prépare ainsi mieux à intégrer un poste dans un environnement international ou à continuer ses études.

Pour tout renseignement : bureau C514, DDFPT tertiaire

 

Conditions de mobilité

 

Dès sa première année d’études en BTS, l’étudiant peut partir faire un stage dans une entreprise européenne dans le cadre d’une convention ERASMUS signée entre l’étudiant, le lycée Parc de Vilgénis et l’entreprise d’accueil. Le lycée sera attentif au comportement général du jeune ainsi qu'à la qualité de son travail. Le chef d'établissement reste le seul décisionnaire quant à la signature de la mobilité.

Le stage est d’une durée minimum de 60 jours.

Avant le départ, l’étudiant signe :

  • la convention de mobilité entre le lycée et l’étudiant
  • la convention de stage ERASMUS entre le lycée, l’étudiant et l’entreprise d’accueil en se soumettant aux conditions générales et à la charte ERASMUS

Le stage doit se dérouler sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’entreprise d’accueil. Le stage est évalué par l’entreprise d’accueil qui délivre un certificat de stage.

Pour partir en stage, il convient de maîtriser ou de suivre en enseignement la langue du pays d’accueil.

Pendant le stage, l’étudiant s’engage à suivre les cours de langue en ligne proposé par OLS (Online Linguistic Support).

Après le stage, l’étudiant repasse un test linguistique en vue de l’obtention d’un certificat EuroPass Mobilité.

 

Stratégie ERASMUS

 

La politique de l’établissement concernant les stages à l’étranger est fondée sur la sécurisation des parcours. A cet effet, des partenariats ont été mis en place avec le Royaume Uni et l’Espagne afin de bénéficier de services d’experts implantés dans le pays d’accueil. Ils fournissent différentes formules (coaching, hébergement, placement dans une organisation). L’établissement propose  convention, plaquette de présentation de la formation, liste de compétences professionnelles à acquérir emblématiques du métier d’assistant dans la langue étrangère correspondante.

Quant à la procédure suivie, l’étudiant, après avoir passé un test téléphonique, s’inscrit (fiche d’inscription en ligne), signe les exemplaires des conventions (Lycée et ERASMUS). La bourse ERASMUS est alors versée à l’étudiant qui rédige ensuite son rapport.

Le suivi de l’étudiant est assuré conjointement par le lycée et le partenaire. Chaque étudiant en mobilité a un professeur référent dans la spécialité du BTS préparé; chaque semaine ou quinzaine en fonction des tâches confiées à l’étudiant par l’organisme étranger d’accueil une situation d’étape en termes de compétences acquises est faite par le professeur référent ou le partenaire et le maître de stage. En cas de difficulté, la directrice déléguée prend le relais.

Les accords d’apprentissage sont gérés par un comité de pilotage :

  • les professeurs référents (chargés des enseignements de spécialité, de l’encadrement des étudiants en stage en collaboration avec un partenaire pour la recherche de stage, le suivi de la relation avec l’entreprise d’accueil, la recherche d’hébergement)
  • l’équipe de direction, la directrice déléguée qui encadre l’organisation des périodes de formation en entreprise, s’occupe des aspects administratif et financier.
  • le gestionnaire est associé à toutes les étapes, de la conception à la mise en place de l’accord ainsi que du traitement financier

 

 

«