La scolarité en section sportive

La scolarité en section sportive scolaire
 

Les sections sportives donnent la possibilité à l'élève d'atteindre un bon niveau de pratique dans une pratique sportive. Elles permettent de concilier une scolarité normale et un entraînement renforcé. Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaire sans que soient négligés les programmes scolaires.

Les sections sportives sont implantés dans les collèges et, en nombre plus restreint dans les lycées. Elles sont ouvertes par le Recteur d'académie ou vu d'un dossier validé par le conseil d'administration de l'établissement.

Toute ouverture de section exige un partenariat avec une fédération sportive.

Le temps de pratique dans le cadre de la section est prévu dans l'emploi du temps de l'élève et ne peut se substituer aux horaires obligatoires d'EPS. La présence de l'élève aux entraînement est obligatoire. Les élèves inscrits en section sportive adhèrent à l'association sportive de l'établissement et participent aux compétitions organisées par l'UNSS. Dans le cadre de la section, les élèves prendront part aux compétitions de niveau excellence.

L’élève peut faire mention de son parcours sportif, de son engagement et de son implication associative dans le cadre de la procédure Parcoursup.

 

 

Les sections sportives au lycée Parc de Vilgénis

 

 La section rugby : en partenariat avec le club de rugby de Massy, la pratique est au coeur de l'enseignement de la section. L'objectif est de former de futurs citoyens sportifs de bon niveau par le biais du rugby tout en leur permettant de progresser quant à leur aisance technique et leur intelligence tactique. Par ailleurs, les élèves seront en situation de développer des compétences professionnalisantes (entraîner des plus petits, arbitrer, organiser des tournois, formation premiers secours...) et recevront un apport culturel afin de mieux connaître l'histoire, les cultures et les enjeux de la pratique du rugby actuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La section escalade : en partenariat avec l'Entente Sportive de Massy, section escalade. La pratique est construite autour de trois axes de formation :

  • l'amélioration des performances sportives sur tous types de supports (artificiels et naturels) et sur toutes modalités de pratiques (blocs, couenne, grandes voies). L'élève vise l'amélioration de facteurs techniques, tactiques, sémantiques et émotionnels ainsi que l'acquisition de stratégies d'entraînement.
  • l'amélioration des compétences transversales : connaissances sur l'entraînement, techniques sur l'activité mais aussi historiques et culturelles.
  • la découverte de nouveaux milieux et métiers liés à la verticalité : stages en milieu naturel, formation à l'ouverture de voies et de bloc.

Lieux d'entraînement : centre régional d'escalade à Massy, impasse des Migneaux 91300 Massy et sites naturels en fonction du planning de l'année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La section natation : labellisée section sportive d'excellence depuis la rentrée 2022, elle fonctionne en partenariat avec l'Entente Sportive de Massy, section natation. Axé sur la recherche de performance et la formation du nageur, l'entraînement est suivi grâce à un carnet individualisé, la formulation d'objectifs personnels et une communication régulière entre entraîneurs référents, familles et équipe pédagogique.

Les élèves sont également formés au BNSSA en année de première et de terminale.

Lieu d'entraînement : bassin olympique du centre omnisports de Massy, avenue du noyer Lambert, 91300 Massy

«