Les CPGE

Formations d'excellence et sélectives implantées dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles préparent en deux ans aux concours d’entrée dans les grandes écoles (écoles normales supérieures, écoles vétérinaires, militaires, d’ingénieurs et de commerce, etc.) en dispensant une formation pluridisciplinaire approfondie, définie par des programmes nationaux.

Elles sont accessibles avec un baccalauréat général ou technologique (selon la CPGE). La sélection est opérée sur dossier par les lycées, via Parcoursup (sauf prépa ATS). Elle tient compte des résultats et de la cohérence du parcours scolaire avec la formation visée.

Le lycée Parc de Vilgénis propose quatre filières de CPGE : ECT, ECG, PTSI/PT et ATS.

 

CPGE  économique et commerciale  ECT

 

La filière économique et commerciale ECT prépare aux concours des écoles supérieures de commerce et de management (groupes BCE et Ecricome). 

Cette filière d'excellence est à destination des élèves titulaires d'un baccalauréat STMG.

Les disciplines communes aux CPGE économiques sont les lettres, la philosophie ainsi que les langues vivantes étrangères.  Les disciplines spécifiques à la voie ECT sont les mathématiques et l’informatique, le management et les sciences de gestion, l’économie et le droit.

 

 

 

CPGE  économique et commerciale ECG

 

La filière économique et commerciale prépare aux concours des écoles supérieures de commerce et de management (groupes BCE et Ecricome). 

Cette filière ECG est une voie générale pour les élèves titulaire d'un baccalauréat général.

Les disciplines enseignées sont les lettres et la philosophie, ainsi que les langues vivantes étrangères. Les disciplines spécifiques aux quatre parcours de la voie ECG sont les mathématiques, appliquées ou approfondies, l’économie / sociologie / histoire du monde contemporain, et l’histoire / géographie / géopolitique du monde contemporain.

Les ECG 1 du lycée Parc de Vilgénis lors d'une visite de travail au musée du Louvre :

 

 

 

                                  

Accès au cahier de prépa des ECG

 

 

 

 

CPGE  scientifique PTSI / PT

 

La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles. Les notions étudiées y sont rattachées le plus possible à des problèmes concrets. La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles de l'ingénieur. L'objectif est de préparer l'étudiant à l'analyse et à la conception des systèmes complexes industriels.

Les étudiants de PT/PT* ont accès à la banque d'épreuves filière PT, qui mène à plus d'une centaine d'écoles d’ingénieurs et aux ENS Paris-Saclay et Rennes. C'est notamment la voie royale pour rejoindre Arts et Métiers ParisTech. Ils peuvent aussi présenter les recrutements Cesi École d'ingénieurs, Epita-Ipsa-Esme et groupe Insa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CPGE  ATS ( adaptation technicien supérieur) économie - gestion

 

Cette formation est destinée à des étudiants titulaires d’un BTS, d’un DUT tertiaire ou d’une L2, sélectionnés sur dossier par une commission composée de représentants des établissements partenaires : université et lycée.

Elle constitue un tremplin vers un prolongement d’études d’excellence.

Les élèves se partagent entre le lycée et l'université. Ils ont une vingtaine d'heures de cours par semaine en lycée (anglais, culture générale, économie-droit, gestion, mathématiques...), qui les préparent au TAGE MAGE, test de culture générale, de calcul et de logique utilisé dans la majorité des sélections, et aux oraux des admissions parallèles en 2e année d'écoles de commerce et de management.

Le reste du temps, ils sont à l'université, en 3e année de licence économie et gestion ou AES (administration économique et sociale). À la fin de ce parcours, et à condition de réussir les examens universitaires, ils valident la 3e année de la licence économie et gestion ou AES.

Dossier de candidature 2024 / 2025.

Fichier à envoyer complété et renommé sous la forme NOM_Prénom à ATS_Vilgenis_MASSY@ac-versailles.fr

«