Il s'adresse aux lycéens qui ont le goût de l'innovation technologique dans le respect de l'environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l'enseignement des sciences.
La série STI2d permet d'acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des connaissances approfondies dans un champ de spécialité. L’enseignement est construit avec de nombreuses activités pratique d'expérimentation, de simulation et d'analyse.
Les élèves suivent des spécialités propres à la série : 3 en 1ère et 2 en terminale.
Liste des spécialités présentes au lycée Parc de Vilgénis :
- innovation technologique : fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Les élèves travaillent sur les conditions de fabrication des produits et leur adaptation à leur environnement.
- ingénierie et développement durable : les élèves intègrent les contraintes techniques, économique et environnementales lors de la conception d'un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l'énergie, traitement de l'information, utilisation et transformation de la matière.
- physique-chimie et mathématiques : pour donner une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d'études.
Poursuite d'étude : BTS ou BUT, CPGE réservée aux bacheliers STI2d, sur dossier dans certaines écoles d'ingénieurs, licence dans les sciences de l'ingénieur.
Cette formation aborde le fonctionnement des organisations professionnelles, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.
A noter l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.
Les élèves suivent des spécialités propres à la série : 3 en 1ère et 2 en terminale.
Liste des spécialités présentes au lycée Parc de Vilgénis :
- droit et économie : l'enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, monnaie, économie sociale et solidaire...).
- management : les élèves travaillent sur le fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.
- sciences de gestion et numérique : étude du fonctionnement des organisations professionnelles. Enseignement fondé sur l'observation, l'analyse, la conceptualisation et l'interprétation de cas d'entreprises.
Poursuite d'étude : BTS ou BUT en lien avec les spécialités, CPGE ECT ou licence sous réserve d'un bon niveau en matières générales.