Les filières professionnelles

Le baccalauréat professionnel tertiaire AGOrA
 

La mission d'un titulaire d'un baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans un plus grande structure, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif ou la gestion.

Il pourra poursuivre ses études pour l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur, notamment en BTS gestion de la PME (BTS GPME), NTS support à l'action managériale (BTS SAM), BTS comptablité-gestion (BTS CG), etc...

 

Le baccalauréat professionnel industriel MIC

 

Ce baccalauréat forme des techniciens de fabrication de produits de microtechnologie mettant en jeu de nombreuses compétences et technologies telles que la mécatronique, l'électronique, l'informatique industrielle et des procédés de fabrication spécifiques. Le diplômé s'insère dans des entreprises industrielles nécessitant la maîtrise de très petits produits et systèmes pluritechnologiques (horlogerie, automobile, biomédical, électronique...)..

La poursuite d'étude en BTS se fait principalement vers les BTS CRSA ou BTS CIM.

 

Le baccalauréat professionnel industriel RPM

 

Le bachelier RPM est formé à l'utilisation de machines outils pour réaliser, régler, mettre en oeuvre des moyens de production, de contrôle et de suivi des produits fabriqués dans une entreprise dans le secteur de la production ou de l'outillage. Il sait s'intégrer à des environnements de production ou de manutention automatisés, robotisés ou cobotisés.

La poursuite d'étude se fait principalement vers les BTS CRSA, BTS ATI et BTS CIM.

 

Le baccalauréat professionnel industriel MELEC

 

Ce baccalauréat forme aux technologies des performances énergétiques des bâtiments et des installations et à la préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance.

L'élève est préparé à établir un diagnostic, à effectuer le remplacement d'un matériel électrique, à l'exploitation des outils numériques et à compléter les documents liés aux opérations.

La poursuite d'étude se fait vers les BTS ATI, BTS CRSA, BTS électrotechnique.

 

Le baccalauréat professionnel industriel CIEL

 

Le baccalauréat CIEL forme à la réalisation et à la maintenance des produits électroniques. L'élève étudie les composants électroniques, les systèmes électroniques communicants, le paramétrage des équipements et des logiciels. Il est formé à préparer et à assembler des ensembles électroniques, à interpréter des plans d'exécution dans une architecture réseau, à réaliser un prototype via la CAO, à développer et configurer des solutions logicielles, à configurer des équipements et à assurer leur mise à jour (maintenance de réseaux informatiques...).

Poursuite d'étude : BTS CIEL, BTS SIO option A

 

 

«